• Post category:Voyages responsables
  • Post last modified:17 décembre 2020

Pour les passionnés de sport qui souhaitent se surpasser, venez relever les défis de mère Nature en VTT, en course à pieds et en pirogue dans la région du lac Ahémé. Durant neuf jours, une équipe expérimentée vous accompagnera tout au long de votre périple à la découverte du Bénin de façon sportive, humaine, écologique et responsable. Vous participerez à la préservation de l’environnement et au développement local des populations, tout en prenant part à leurs activités quotidiennes.

PRÉSENTATION


“Le lac Ahémé en roue libre”
Circuit sur demande
9 jours / 8 nuits

Le circuit proposé vous emportera dans les méandres des mangroves du Sud du Bénin jusqu’aux rives du lac Ahémé et de la lagune de Grand-Popo. Vivez au rythme du soleil béninois afin d’observer la faune et la flore sauvages. Testez votre capacité physique en traversant les villages et les paysages typiques du Sud Bénin tout en ayant la possibilité de vous arrêter pour mieux échanger avec les habitants et pour une immersion totale.

carte_lac_en_roue_libre_.jpg

Moyen de transport

Il s’agit d’un circuit VTT, la majorité des déplacements se feront donc à vélo, mais également en course à pied, en barque (avec un conducteur) et en pirogue (conduit par vous-même). Un véhicule d’Eco-Bénin sera à disposition et sera constamment en contact avec le guide-accompagnateur.
Sur les sites, nous allons privilégier la marche et les déplacements à vélo, mais il sera parfois possible d’utiliser les moyens de transport locaux comme la pirogue ou la barque motorisée.

Niveau de difficulté

Difficulté moyenne, nécessitant de bonnes conditions physiques et de santé.

PROGRAMME


Jour 1 : Cotonour (Arrivée)

Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou, la capitale économique du Bénin.
Opération de change à l’aéroport et accueil par un membre d’Eco-Benin. Transfert à l’hôtel, diner et nuit sur place.

Jour 2 : Cotonou – Avlékété : La « Route des Pêches »; Action carbone à Adounko; Circuit “Fabrication de Sel”

Matin : Départ matinal pour Adounko pour un circuit en barque sur la lagune à la découverte de la mangrove et son écosystème. Plantation de mangroves en vue de compenser nos émissions de CO2. Transfert à Avlékété.
Déjeuner : Dégustation des plats typiques du Bénin préparé par Martine une restauratrice locale.
Après-midi : Le guide local vous emmènera visiter le village en vous montrant le quotidien des communautés locales. Vous aurez alors l’occasion de voir le processus de fabrication de sel, principale activité, après la pêche dans les villages autour de la lagune. En fin d’après-midi, nous aurons une séance de briefing sur le programme et son déroulement avec le guide qui nous présentera les différentes étapes du séjour. Vous aurez également droit à une présentation de la culture du pays pour une immersion totale.
Soir : Dîner préparé par les femmes du village et nuit au lodge d’Avlékété.

Jour 3 : Avlékété – Tokpa Domé : Visite de Savi, le royaume oublié

Petit Déjeuner préparé par Martine.
Matin : Nous traversons le village d’Avlékété pour rejoindre l’embarcadère où nous embarquons avec nos vélos pour traverser les eaux calmes de la lagune. De l’autre côté, nous récupérons les vélos pour prendre la route de Pahou, en direction de Tokpa Domé. Premier arrêt à Savi pour découvrir l’histoire du royaume de Savi, dernier royaume conquis par Abomey afin d’avoir un accès direct à la côte en vue du commerce des esclaves.
Déjeuner : Pic Nic à Savi
Après-midi : Départ pour Tokpa Domé, un village au bord du Lac Ahémé.
Soir : Installation à l’hôtel Bel Ami sur Pilotis. Dîner sur place et nuit en tente.

Jour 4 : Tokpa Domé – Allada : Course à pied; Observation Ornithologique à Couffonou; Tour de ville à Allada

Petit Déjeuner à l’hotel Bel Ami sur Pilotis
Matin : Dès l’aube, nous commencerons par une course à pied de 13km jusqu’à Couffonou pour enchainer sur une balade en pirogue. Observez et admirez les oiseaux migrateurs du monde entier qui se donnent rendez-vous aux abords du fleuve Couffo. Vous apprécierez un paysage exceptionnel dans les mangroves parsemées de palétuviers et de raphias. Ensuite nous reprenons nos vélos pour rejoindre Allada, le premier royaume fondé par les Adjas venus de Tado.
Déjeuner : Déjeuner à Allada
Après-midi : Nous ferons un petit tour pour découvrir l’histoire de la ville d’Allada, nous verrons le Palais royal et nous laissons conter l’histoire de ce royaume qui donna naissance aux royaumes de Porto-Novo et d’Abomey. Nous nous rendrons ensuite au pieds de la statue de Toussaint LOUVERTURE, descendant d’esclaves noirs, il joue un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialistes, abolitionnistes et d’émancipation des Noirs.
Soir : Installation à l’hotel Hibiscus et Diner sur place.

Jour 5 : Allada – Possotomé : Belvédère à Bopa et circuit phytothérapie à Possotomé

Petit déjeuner : à l’hotel Hibiscus
Matin : Après le petit déjeuner, nous prenons la route de Bopa en passant par Avakpa. Prenez de la hauteur pour contempler ce joli lac depuis le belvédère de Bopa.
Déjeuner : au restaurant sur pilotis La Berge à Bopa
Après-midi : Nous partons sur Possotomé à la rencontre des populations Adja et Sahouè.
Deux de marche nous permettrons dans l’après-midi d’apprendre l’importance de la phytothérapie dans la vie communautaire et l’utilisation des plantes médicinales.
Maman Théo passera dans la soirée pour un bon massage relaxant.
Soir : Installation au gîte de Possotomé, dîner Chez Préfet et nuit au gîte.

Jour 6 : Possotomé : Circuit “Escapade sur le lac Ahémé” et circuit “Traditions et culture vodoun”; Animation culturelle (Danse autour du feu avec les jeunes du village)

Petit Déjeuner : Au gîte de Possotomé
Matin : Démarrez votre journée comme la majorité des habitants de Possotomé, en allant à la pêche sur le lac. Apprenez les techniques traditionnelles de pêche et découvrez les divinités de l’eau. Munissez-vous de votre maillot de bain, l’éco-guide vous demandera sans doute de l’aider en plongeant avec lui pour aller débusquer les poissons qui se cachent sous la vase.
Déjeuner : Chez Préfet. Préfet est le sobriquet du restaurateur local le plus fameux du village. Profiter du calme de son restaurant sur pilotis et de ses bons petits plats préparés avec amour.
Après-midi : Le circuit « Traditions et culture Vodoun » nous permettra de mieux comprendre les croyances et superstitions africaines. Nous longeons à pied la forêt sacrée de Sèhomi. Notre guide nous explique les traditions et la culture vodoun : il nous décrit les différentes divinités liées au lieu, leur rôle et les cérémonies constituées en leur honneur.
Sur notre chemin, des pêcheurs réparent leurs filets ou construisent des embarcations. Nous les verrons également échanger leurs produits au marché du troc, où fermiers et pêcheurs se réunissent dans une ambiance joviale.
Soir : Animation culturelle : vous passerez la soirée avec les jeunes du village autour du feu pour apprendre les danses locales.
Soir : Dîner Chez Préfet et nuit au gîte de Possotomé.

Jour 7 : Possotomé – Grand-Popo : Village des potières à Sè; Soirée à Grand-Popo

Petit Déjeuner : Au gîte de Possotomé
Matin : En route pour le village de Sè, où vous aurez l’occasion de créer ou participer à la fabrication de poterie. Dans leur atelier, Mme Dangbo et sa famille se feront une joie de vous enseigner les techniques de fabrication qui se perpétuent de génération en génération.
Déjeuner : A l’hôtel restaurant Pôle Nord Sè-Mono
Après-midi : Nous faisons route vers Grand-Popo, où nous pourrons profiter de la piscine de l’hôtel ou nous détendre à la plage.
Soir : Dîner à l’hôtel Awalé Plage et nuit à l’hôtel Awalé Plage.

Jour 8 : Grand-Popo – Ouidah : Excursion à la Bouche du Roy – Traversée en pirogue de la Bouche du Roy – Route des Esclaves

Petit déjeuner : A l’hôtel Awalé Plage
Matin : Soyez prêts pour une visite en barque exceptionnelle à la bouche du Roy, delta qui rassemble le fleuve Mono et le lac Ahémé pour se jeter dans l’océan Atlantique. Balade dans les mangroves, où nous pourrons observer la faune de cet écosystème très riche. Sur 8km, vous réaliserez une course en pirogue jusqu’au village de Djondji. Nous remontons sur nos vélos pour rejoindre la route qui longe la côte en direction de Ouidah.
Déjeuner : Déjeuner à l’hotel Djègba
Après-midi : Allez à la découverte de Ouidah, ville historique et culturelle, et partez sur les traces des anciens « prisonniers de guerre », sur la «Route des Esclaves ».
L’après-midi sera consacrée à la visite du musée où, une partie de l’histoire de la traite négrière au Bénin nous est présentée. Nous observons les cadeaux offerts par les négriers au roi, ainsi que les débuts de la culture vodoun emportée par les esclaves déportés en Amérique du Sud. Nous suivons ensuite le parcours d’un esclave qui, depuis Abomey, marchait sur une centaine de kilomètres tout le long de la Route des Esclaves jusqu’à la Porte du non-retour pour embarquer sur le navire négrier. Après une longue journée faite exclusivement de marche, nous pourrons enfin nous détendre à l’hotel Djègba avec un bon dîner.
Soir : Dîner et détente à l’hôtel Djègba.

Jour 9 : Ouidah – Cotonou : Visite de la ville de Ouidah – Retour sur Cotonou

Petit Déjeuner : A l’hôtel Djègba
Matin : Visitez le temple des pythons dédié au culte vodoun et la ville de Ouidah à vélo. Une visite culturelle impressionnante vous plongera au cœur de l’histoire béninoise.
Déjeuner : Déjeuner à Ouidah
Après-midi : Nous prenons la route pour rejoindre Cotonou par la route des pêches. N’hésitez pas à faire des pauses, boire un verre dans un des nombreux bars bordant l’immense plage de Cotonou.

Fin des prestations.

TARIFS & DATES


Tarifs : 880€ par personne en pension complète en chambre double (valable à partir de 4 personnes)

Dates : Circuit sur demande

Périodes idéales : novembre à avril, août

Contacts :

Séjour personnalisé sur demande

Conditions de vente
Nos prix comprennent :

  • Le transport le long du circuit (VTT, véhicule, pirogue ou barque)
  • La location de vélo et tous les équipements nécessaires
  • Les repas mentionnés au programme
  • L’hébergement en chambre double
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’eau minérale (2 bouteilles de 1,5L/jour/personne)
  • Un guide accompagnateur

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (hors eau minérale)
  • Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
  • Les pourboires

GALERIE

RÉSERVER


Réservation de circuit

Laisser un commentaire