+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
    

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login
+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
    

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Rendez-vous avec les oiseaux du Bénin

Pour les amoureux d’oiseaux, de la nature et du contact humain, une nouvelle philosophie du voyage est née : le circuit d’écotourisme ornithologique au Bénin. Durant deux semaines et avec une équipe formée de guides locaux, nous chercherons, observerons et étudierons les oiseaux, tout en participant à la préservation de l’environnement et au développement des populations locales en prenant part à leur quotidien !

Présentation
Programme
Tarifs & dates
Galerie
Réserver

“Circuit d’écotourisme ornithologique”
Départ garanti du 18 décembre 2019 au 1er janvier 2020
15 jours / 14 nuits

Nous ferons rimer nature avec culture, afin de découvrir l’histoire et les traditions variées du peuple béninois. Ce circuit d’écotourisme ornithologique est conçu par l’a.s.b.l VEO et organisé par l’ONG Eco-Bénin.

Carnet de route en bref
Jour 1 : Cotonou (Arrivée et accueil par un membre d’Eco-Bénin)
Jour 2 : Cotonou – Ganvié – Cotonou (Visite de Ganvié, la Venise de l’Afrique à la découverte des oiseaux)
Jour 3 : Cotonou – Parakou (Observation d’oiseaux dans les collines; Promenade en fin de journée pour observer des oiseaux de milieux ruraux)
Jour 4 : Parakou (Balade autour de la ferme dans des milieux variés pour découvrir les oiseaux de la zone)
Jour 5 : Parakou – Tanongou (Observation des oiseaux le long de la route menant au parc Pendjari)
Jour 6 : Tanongou – Parc Pendjari (Observation matinale des oiseaux de savane;  Baignade détente aux splendides chutes du village; Safari dans le parc Pendjari)
Jour 7 et 8 : Parc Pendjari (Safari dans le parc Pendjari)
Jour 9 : Parc Pendjari – Koussoukoingou (Circuit “Secret des Tatas”)
Jour 10 : Koussoukoingou – Dassa (Ballade dans les collines de Kamaté Shakaloké)
Jour 11 : Dassa- Possotomé (Observation matinale de l’avifaune des collines; Ballade au bord du lac Ahémé)
Jour 12 : Possotomé – Kpétou – Possotomé (Apprentissage des techniques de pêche)
Jour 13 : Possotomé – Avlo (Observation ornithologique à Kpétou dans la forêt de singe Mona)
Jour 14 : Avlo – Ouidah (Circuit “La Bouche du Roy”; Circuit “Tradition et culture d’Avlo Houta”)
Jour 15 : Ouidah – Adounko – Cotonou (Découverte de l’histoire de l’esclavage à Ouidah; Action Carbone; Tour de ville à Cotonou; Départ)

Jour 1 : Cotonou
Arrivée en soirée à l’Aéroport international de Cotonou. Après avoir passé les formalités de douanes, accueil par un membre d’Eco-Bénin. Transfert au Centre BTA (Business & Tourism Academy)

Jour 2 : Cotonou – Ganvié – Cotonou
Petit déjeuner. Départ vers le lac Nokoué, les marais de Sô-Ava et la cité lacustre de Ganvié pour une immersion dans la nature et la culture du Bénin. Découverte des oiseaux (principalement les limicoles et Ardéidés) d’abord dans une pirogue à la perche, pour se faufiler dans le marais, ensuite dans une embarcation à moteur, pour aller plus loin dans des zones plus ouvertes. Déjeuner.
Suite de la découverte des marais. Nous accosterons sur une petite île pour permettre l’observation d’oiseaux plus terrestres. Retour en soirée à Cotonou. Dîner et nuit au Centre BTA.

Jour 3 : Cotonou – Parakou
Petit déjeuner. Départ pour Parakou, la cité des Kobourous, avec arrêts en cours de route dans un environnement de collines pour observer les oiseaux. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation à l’éco centre le Rucher. Promenade en fin de journée, durant laquelle nous pourrons observer des oiseaux de milieux ruraux, tels que l’Autour unibande ou l’Elanion blanc, et de nombreux passereaux granivores tels que le superbe Euplecte monseigneur ou les tisserins. Dîner et nuit à l’éco centre le Rucher.

Jour 4 : Parakou
Petit déjeuner matinal. Transfert à la ferme d’Atagara, découverte des oiseaux au petit matin lors d’une balade autour de la ferme dans des milieux variés (champs, prairies, étangs). Quelques observations courantes : l’Autour unibande, le Râle à bec jaune, le Rollier d’Abyssinie, le Martin-pêcheur huppé, les Choucadors pourpré et à longue queue, et dans les passereaux colorés, citons par exemple le Tisserin gendarme, le Cordon-bleu à joues rouges, l’Amarante du Sénégal … Et si nous avons un peu de chance, le Touraco violet et le Bulbul fourmilier, deux endémiques d’Afrique de l’Ouest. Déjeuner. Suite de notre exploration. Dîner et nuit à l’éco centre le Rucher.

Jour 5 : Parakou – Tanongou
Petit déjeuner. Transfert à Tanongou, village situé en périphérie du Parc de la Pendjari. Nous ferons de petits arrêts pour se dégourdir les jambes et observer les oiseaux. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 6 : Tanongou – Parc Pendjari
Nous nous lèverons tôt pour assister au réveil matinal des oiseaux de savane. Petit déjeuner. Balade délassante dans une nature luxuriante et baignade détente aux splendides chutes du village. Cap est mis sur le fameux Parc de la Pendjari. Nous y découvrirons la faune locale et aurons peut-être l’opportunité de croiser de nombreuses espèces d’antilopes, des éléphants, des buffles, … En oiseaux, pourront être observés des espèces de savane telles que le Marabout d’Afrique, la Grue couronnée, le Bucorve d’Abyssinie, l’Ombrette africaine, le Martin-pêcheur géant et le Héron goliath, … Déjeuner dans le parc. Après-midi : suite des observations. Installation en fin de journée au Pendjari lodge. Dîner et nuit.

Jour 7 et 8 : Parc Pendjari
Petit déjeuner. Grâce au logement sur place, nous sommes sûrs d’assister au réveil de la nature et de ne rien rater du spectacle des animaux qui reviennent de la chasse. Déjeuner dans le parc. Suite de notre safari vision. Transfert à l’hôtel dans la soirée. Dîner et nuit au Pendjari lodge.

Jour 9 : Parc Pendjari – Koussoukoingou
Petit déjeuner matinal et départ vers Koussoukoingou pour une excursion des plus culturelles : nous découvrirons les fameux « Tata Somba ». Ces cases, fortifiées telles de petits châteaux forts, sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité et constituent l’habitat ingénieux des Bètammaribè, peuple de bâtisseurs hors pair.  Nous en apprendrons beaucoup sur leur vie quotidienne, en lien étroit avec la nature. Pour nos repas de la journée, nous découvrons les saveurs locales (pâte de fonio, igname pilé, fromage peuhl, sauce arachide…) à travers la cuisine des restauratrices de l’association La Perle de l’Atacora. Nous partirons pour deux heures de visite au cœur du village pour mieux appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tata. Nous n’oublierons pas nos jumelles afin de bien apprécier les oiseaux qui viendront à nous au cours de la visite. Dîner et nuit soit à l’Otammari lodge, ou sur la terrasse des Tata pour entendre dès l’aube les chants des oiseaux.

Jour 10 : Koussoukoingou – Dassa
Après avoir assisté à l’aube au chant des oiseaux, nous prenons le petit déjeuner. Cap est mis sur Dassa, la ville des quarante et une colline. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation au Centre CPN (Connaître et Protéger la Nature) “Les Papillons”. Nous nous promenons en fin de journée dans les collines voisines du CPN pour découvrir d’autres aspects naturalistes du Bénin; échange de connaissances avec les guides locaux. Dîner et logement au Centre CPN.

Jour 11 : Dassa- Possotomé
Petit déjeuner. Observation matinale de l’avifaune des collines et route vers Possotomé en bordure du Lac Ahémé avec des arrêts fréquents pour lever les jumelles et identifier les divers oiseaux le long du parcours. Déjeuner en cours de route.  Arrivée et installation au Gîte Eco-Bénin de Possotomé. Promenade au bord du lac Ahémé : laissez-vous bercer par le lac, tout en observant le toilettage des Cormorans africains perchés sur les enclos de pieux et de branchages qui emprisonnent les poissons (akadja). Dîner au camping Chez Préfet qui vous propose des mets locaux. Nuit au Gîte de Possotomé.

Jour 12 : Possotomé -Kpétou- Possotomé
Petit déjeuner matinal. Nous partons pour le circuit « Au fil de l’eau ». En barque sur le lac Ahémé, l’éco guide nous expliquera les différentes techniques de pêche utilisées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parlera aussi des divinités hydriques Vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible. Déjeuner. Quartier libre. Retour à Possotomé. Dîner et nuit au gîte.

Jour 13 : Possotomé -Avlo
Petit déjeuner. Nous nous levons tôt pour entamer le circuit à Kpétou, zone de marais, buissons et campagne. On peut y observer assez facilement le Tisserin noir, le Héron pourpré, le Milan à bec jaune, le Jacana à poitrine dorée, le Guêpier à gorge blanche, la Pie-grièche fiscal et plusieurs espèces de martins- pêcheurs. Déjeuner dans le village. Départ pour Avlo village situé entre l’océan Atlantique et le fleuve Mono. Dîner et nuit à l’éco lodge d’Avlo plage.

Jour 14 : Avlo- Ouidah
Petit déjeuner. Départ dès l’aube et en fonction des marées, embarquement vers les Bouche du Roy, là où a lieu la rencontre des eaux douces du fleuve et celles des eaux salées de l’Atlantique. C’est une occasion propice pour découvrir les espèces d’oiseaux de ce milieu particulier : les Sternidés et les Ardéidés sont bien représentés. La baignade est permise dans la lagune. Déjeuner. Nous ferons une promenade d’une heure pour connaître le village et son histoire avec le culte vodoun. Nous découvrirons le mode de vie des peuples Plah et Pédah, leur tradition et culture ainsi que les activités pratiquées comme la pêche et l’artisanat. Transfert à Ouidah. Dîner et nuit à l’hôtel Le Jardin Brésilien.

Jour 15 : Ouidah – Adounko – Cotonou
Petit déjeuner matinal. Nous visiterons le musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais. Nous parcourrons ensuite la Route de l’Esclave suivie par ces hommes, femmes et enfants enchainés jusqu’à la Porte du Non-Retour (classée patrimoine mondial de l’UNESCO). Déjeuner. Départ pour Cotonou par la Route des Pêches avec escale à Adounko où nous observerons encore. Action carbone pour compenser notre émission de gaz. Arrêt au CPA (Centre de Promotion de l’Artisanat) pour acheter les derniers souvenirs de notre séjour au Bénin. Dîner et transfert à l’aéroport.

Fin des prestations

Tarifs hors aérien : 1260 € par personne en chambre double en pension complète (valable à partir de 7 personnes)

Dates : mi-octobre à fin juillet

Contacts :

Séjour personnalisé sur demande

Conditions de vente
Nos prix comprennent :

  • Le transport le long du circuit
  • Les repas en pension complète
  • L’hébergement en chambre double
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’eau minérale (2 bouteilles de 1,5L/jour/personne)
  • Un guide accompagnateur

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (hors eau minérale)
  • Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
  • L’assurance ou assistance internationale
  • Les pourboires

Tab 2

Réservation de circuit

Partager via :

Related Posts

  • 69
    Le mercredi 30 octobre 2019, les communes de Bohicon, Toffo, Savalou, Péhunco, Klouékanmè, Bassila et Djakotomey ont effectué une visite d’échanges et de partage d’expériences dans la Commune de Matéri, dans le département de l’Atacora.  La présente visite des autorités communales a pour objectif de mieux découvrir l’expérience de la…
    Tags: l, d, dernières, publications

Poster un commentaire