• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :23 octobre 2020

En mai 2020, Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin) a obtenu un appui financier du Fonds d’Innovation de l’Initiative Germano-Africaine pour la Jeunesse (FI-AGYI) pour exécuter le projet « Engager la jeunesse dans la conservation de la biodiversité par le volontariat environnemental ». Le programme Youth for Biodiversity (Y4B) s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’objectif principal dudit projet qui est d’accroitre l’implication des jeunes africains dans la gestion durable de la biodiversité.

6 Pays ouest-africains, 557 jeunes dont 46 % de femmes et 8 % de personnes en situation de handicap ont bénéficié du programme

Provenant de 6 pays Ouest-africains (Bénin, Togo, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry), 557 jeunes, dont 46 % de femmes et 8 % de personnes en situation de handicap, ont bénéficié de ce programme qui était subdivisé en trois (3) phases :

  • Organisation d’un séminaire de formation international en ligne
  • Coaching des participants
  • Partage d’expériences

Les participants au programme Y4B ont mis en œuvre dans leurs communautés des actions de :

  • Sensibilisation de différentes cibles pour la préservation de la biodiversité,
  • Reboisement de berges lagunaires ou de forêts dégradées
  • Promotion de l’écotourisme.

Les différentes actions implémentées par les participants ont permis à ces jeunes de stimuler la collaboration avec les autorités gouvernementales et les organisations de la société civile concernées par la biodiversité qui ont ainsi perçu l’importance de l’implication des jeunes.

Afin de toucher davantage de jeunes, le programme Y4B sera réédité chaque année. De même de nouveaux axes de renforcement des capacités des jeunes telles que l’éducation à la mer sont en cours de développement.
Pour en savoir plus, visiter www.training.ecobenin.org

Vidéo de capitalisation du programme Youth for Biodiversity

Laisser un commentaire