L’engagement dans une démarche RSE constitue aujourd’hui un véritable levier de performance et de développement pour les entreprises. Les structures publique ou privée ont tout à gagner à inscrire leurs actions dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique. Depuis 2019, un processus d’élaboration d’une charte nationale RSE a été engagé par le Conseil National du Patronat du Bénin en partenariat avec les acteurs des secteurs public, privé et associatif dont l’ONG Eco-Benin. Ce processus, après les phases de mobilisation et de consultation des parties prenantes, a évolué vers la rédaction de façon participative de la charte nationale RSE qui a été validée le 03 Juillet 2020. Cette validation a donné lieu à une nouvelle phase du processus consistant à affiner et adapter les outils d’évaluation émanant du référentiel de la charte aux réalités des entreprises au Bénin. Cette nouvelle étape permettra de finaliser et de valider le référentiel de la charte afin de le rendre opérationnel. Pour ce faire, un travail de revue et de mise en conformité des outils est actuellement en cours et contient une phase de test auprès des entreprises.

C’est dans cette logique qu’une équipe d’évaluateurs du référentiel national RSE est en formation de renforcement de capacités au siège de l’ONG Eco-Benin à Abomey-Calavi. Organisée du 21 au 23 octobre 2020 avec l’appui de l’IUCN Pays-Bas à travers le programme Ressources Partagées Solutions Communes SRJS, cette formation s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la charte RSE et l’opérationnalisation du processus d’implémentation de la démarche RSE de son référentiel national au sein des entreprises au Benin.

Les participants venus de différentes organisations telles que Handicap Internationale Humanité et Inclusion, le Conseil National du Patronat et l’ONG Eco-Benin disposent désormais des compétences nécessaires, à l’issue de cette assise, pour mieux évaluer les entreprises suivant le référentiel de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Rappelons que plusieurs autres étapes ont précédé cette formation. Il s’agit entre autres de :

– L’identification des entreprises et des organismes qui serviront pour l’évaluation du référentiel national RSE ;

– L’élaboration d’un dispositif de collecte d’information par niveau d’implémentation RSE et de développement des outils nécessaires

– La conduite d’un atelier d’appropriation des outils RSE et d’auto-évaluation des organisations suivant les outils RSE

Les participants à cette formation sont attendus prochainement sur les sites des entreprises volontaires identifiées, pour conduire des évaluation test sur les bonnes pratiques RSE selon le référentiel.

Lire Charte RSE BENIN

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

 

Partager via :

Laisser un commentaire