• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :24 août 2023

Les écosystèmes de mangrove des Aires Communautaires de Conservation de la Biodiversité (ACCB) – Bouche du Roy et du lac Ahémé subissent de fortes pressions de dégradation dues aux diverses activités anthropiques telles que la coupe de bois pour la saliculture, la pêche, la construction des infrastructures etc. La conservation durable de ces écosystèmes de mangroves nécessite, en plus des actions de restauration des mangroves, le renforcement des capacités des acteurs locaux pour une bonne appropriation de la notion d’utilisation durable et sa mise en pratique. C’est dans ce cadre qu’une quarantaine d’acteurs de ces deux Aires Communautaires de Conservation de la Biodiversité ont pris part, du 18 au 21 juillet 2023 au Centre Nonvignon à Grand-Popo, à une formation sur la gestion durable des écosystèmes de mangroves. Deux groupes d’acteurs ont participé à cette formation. Il s’agit des collecteurs de crabes terrestres et des exploitants des drains de pêche des deux ACCB, avec la participation de l’association Doukpo, gestionnaire du site de la Bouche du Roy. Quatre (04) grands modules ont meublé cette formation : (1) les techniques de pêche durable des poissons et crabes, (2) l’état des lieux des engins et techniques de pêche et de collecte de crabes, (3) la biologie et cycle de reproduction des poissons et crabes, (4) les techniques d’aménagement pour l’utilisation durable des ressources halieutiques (poissons et crabes) et avantages sociaux économiques

Une formation basée sur l’approche participative

Ces modules ont été développés de façon participative avec les participants, suivis des travaux de groupes et des phases pratiques. Des vidéos illustratives et des études de cas ont permis d’approfondir les connaissances acquises. La formation a débouché sur l’élaboration d’un plan d’action par ACCB et par groupe d’acteurs pour une mise en application des notions apprises. Au nombre des actions prévues, on peut citer :

  • l’organisation des séances de restitution des acquis de la formation dans les villages par les acteurs,
  • la création de zones de repos biologique ;
  • la sensibilisation à l’endroit de divers acteurs sur la gestion durable des ressources des mangroves ;
  • la restauration des zones de mangroves dégradées ;
  • la formalisation des associations des collecteurs de crabe et exploitants de drains mises en place suivant les textes en vigueur en République du Bénin.

Les participants à cette formation ont davantage compris l’importance des écosystèmes de mangroves, leur rôle, les ressources dont ils regorgent et l’intérêt de leur préservation. Ils sont à présent plus aptes à mener leurs activités de façon durable dans leurs zones respectives tout en respectant la réglementation en vigueur.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets « carbone Mangrove Bouche du Roy », soutenu par le gouvernement Australien à travers le programme Blue Carbon Accelarator Fund  de l’UICN et « Résilience socio-économique des mangroves » soutenu par la Direction Générale de la Coopération Belge au Développement à travers UNI4COOP et Louvain Coopération.

Juste DJAGOUN, Sessi Fortune AGUESSY (Stagiaire)