• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :30 août 2023

La nécessité d’impliquer les populations locales dans la gestion des aires protégées revêt d’une importance capitale pour la sauvegarde des ressources naturelles. L’ONG Eco-Benin et ses partenaires ont pris conscience de cet aspect pour parvenir à préserver les objectifs de conservation de l’aire communautaire du lac Ahémé.

Ce 25 Août 2023, La salle de conférence de la Cellule Communale de Bopa a abrité l’Assemblée Générale constitutive de l’association locale de gestion de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité (ACCB) lac Ahémé.

C’est dans le cadre du projet ‘’Extension et intégration juridictionnelle de la réserve de Biosphère du Mono dans le réseau des aires protégées du Bénin’’ conduit par l’ONG ECO-BENIN et le Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF) sur appui de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature UICN à travers le programme PAPBIO C1-Mangroves. Ceci s’inscrit dans le processus de création de l’ACCB lac Ahémé enclenché depuis Novembre 2021 pour améliorer la gestion et la conservation des écosystèmes de mangroves de ce paysage. Après la phase de cartographie participative et de délimitations des zones de protection, s’en est suivi l’élaboration des règles de gestion érigées en une convention locale de gestion. Il est prévu par la suite, la mise en place de la structure locale de gestion de l’ACCB objet de la présente assemblée générale qui a connu la participation de 43 membres parties prenantes dont les comités villageois de gestion de l’ACCB mis en place, les chefs villages, les chefs d’Arrondissement, les responsables des affaires domaniales et environnementales (RADE) des trois (03) communes de l’ACCB (Comè, Bopa, Kpomassè), les eaux forêts et chasse, l’Agence de Développement du lac Ahémé et ses Chenaux (ADELAC), le CENAGREF et l’ONG ECO-BENIN.

A l’issu de cette assemblée générale, les textes statutaires qui régissent l’association de gestion de l’ACCB ont été amendés et adoptés par l’ensemble des membres. Le rôle de chaque poste au sein du bureau et les critères d’éligibilités ont été présentés. Un présidium a été mis en place pour élire les onze membres devant siéger dans le bureau exécutif de l’association et qui est nommée Hin-Dhôkoun c’est-à-dire ‘’La richesse du lac’’ avec un mandat de trois (03) ans renouvelables. Il a été également élu un commissaire aux comptes. Il est prévu pour la suite la formalisation de cette association de gestion, des sessions de renforcement de capacité des membres du bureau élus et l’élaboration du plan d’aménagement et de gestion de l’ACCB lac Ahémé dont le processus est déjà enclenché. L’Assemblée générale a pris fin par l’installation des membres élus et la définition de leurs cahiers de charges.

Moise KOUMASSA

Relecture : Daniel ABOKI / ECO-BENIN