+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

Avlo à Grand-Popo

Niché entre les cocotiers sur la plage, le lodge d’Avlo-Houta vous ouvre ses portes et vous accueille dans un cadre sain, paradisiaque et agréable où vous dormez paisiblement bercés par le son des vagues.

Présentation
Offres écotouristiques disponibles

Le village d’Avlo-Houta situé non loin de la Bouche du Roy (endroit où le fleuve Mono se jette dans l’océan) est l’un des villages de la commune de Grand-Popo. Il compte environ 442 habitants et la population est majoritairement de l’éthnie Xwlah.

Les hommes pratiquent la pêche en mer et en eau continentale (sur le fleuve Mono). Ils pêchent différents types de poisson.

Les femmes fument et sèchent les produits de pêche et font également de la transformation d’huile de coco. Elles les vendent au marché de Comé et Djoda (à la frontière togolaise). En revenant, elles achètent les produits de consommation (“Gari” par exemple) qu’elles revendent dans le village. Les femmes tressent aussi les nattes à partir du jonc (ressources abondantes dans la localité).

L’arrondissement d’Avlo est composé de 4 quatre îles : Kovisigué (inhabitée ; forêt sacrée), Kouéta (presque entièrement disparue avec la mer), Avlo-Village et Howlihoué (deux villages où les femmes s’adonnent à l’activité de fabrication du sel).

Pour développer l’écotourisme sur ce site, Eco-Bénin a identifié et formé des prestataires locaux (guides et accompagnateurs) pour conduire les randonnées dans le village. Il s’agit de randonnées axées sur l’interprétation du patrimoine naturel et culturel du village. Des femmes ont également été formées sur l’hygiène et la restauration dans la cuisine ainsi que la présentation des mets.

Un camping communautaire composé d’un module de 4 chambres avec douches internes et toilettes Ecosan externes est également construit dans le village en matériaux locaux : cocotier à une hauteur du mur, la toiture est fait en paille et le plafond en Typha australis tissés.

 

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

Hébergement et restauration

Au milieu des cocotiers sur la plage, se trouve le lodge d’Avlo avec ses quatre chambres où vous pourrez profiter d’un cadre sain et reposant. Vous pouvez également choisir de dormir sous tente ou à la belle étoile au bord de la mer.

Pour la restauration, les femmes du village vous proposent des mets locaux riches et variés. Vous vous régalerez du fameux plat local appelé Dakouin.

 

Circuit 1 : Traditions et Culture d’Avlo Houta

1 heure de marche pour connaître le village et son histoire avec le culte vodoun. On découvre le mode de vie des peuples Xwla et Huéda, leurs traditions et culture ainsi que les activités pratiquées comme la pêche et l’artisanat.

 

Circuit 2 : La Bouche du Roy à vol d’oiseau

3 heures de balade en barque à rame d’Avlo-Houta jusqu’à la ’’Bouche du Roy’’ lieu où le fleuve se jette dans l’océan qu’on longe avec la mangrove et la lagune. Selon la saison, nous avons la possibilité de voir quelques espèces d’oiseaux comme les cormorans, les aigrettes, les hérons et parfois les bec-ouvert-africain. C’est le cadre idéal pour une baignade mais du côté fleuve.

 

Circuit 3 : Activités socio-économiques des femmes dans la réserve de la Bouche du Roy

Départ en barque motorisée pour la découverte de la réserve de Biosphère Mono MAB UNESCO dans son site fluvio-marin la Bouche du Roy, nous participons aux activités socio-économiques des femmes de la réserve comme la préparation de toffi, un caramel à base du lait de coco ; préparation d’huile de coco, du sel traditionnel et bien d’autres.

 

Circuit 4 : Circuit biodiversité

Plongée au cœur de la Biodiversité : C’est un circuit d’environ 4h30’ qui emmène le touriste à la découverte des ressources naturelles de cette Réserve telles que le fleuve Mono, la mangrove, les oiseaux migrateurs, les singes Mona et bien d’autres espèces animales. C’est donc un contenu alléchant qui aborde l’historique de l’île aux oiseaux, le fleuve mono et l’importance des mangroves dans la préservation de l’environnement. Il est possible, d’intégrer à ce circuit, sur demande du touriste, la plantation de mangrove dans la réserve.

 

Autres activités (selon la saison) :

  • Devenez bénévoles pour la patrouille en vue de la collecte et de l’incubation des œufs de tortues marines
  • Parrainez la libération des bébés de tortues marines

 

Action Carbone

  • Contribuez à la plantation de palétuviers dans la réserve de la Bouche du Roy pour restaurer la mangrove.
  • Restauration des forêts sacrées.
  • Construction de foyers Wanrou dans la réserve de la Bouche du Roy permettant de réduire l’utilisation des palétuviers comme bois de chauffe.

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

Partager via :