+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

A la découverte du Pays Tanéka

Tanéka Béri est une localité hospitalière, située dans la commune de Copargo, département de la Donga au Nord-Ouest du Bénin, à 24 km de Djougou et 58 km de Natitingou. Ce village accroché au flanc de colline est caractérisé par son architecture bien particulière composée de cases rondes, aux toits coniques en chaume, surmontés de jarres en terre cuite appelées canaris.

Présentation
Offres écotouristiques disponibles

Tanéka Béri a su conserver l’authenticité de sa culture et les valeurs jadis défendues par les ancêtres. On y retrouve aujourd’hui des guérisseurs traditionnels, habillés de simple cache-sexes en peau d’animaux, devenus de plus en plus rare sur le territoire national.
Avec l’appui d’Eco-Bénin, deux circuits ont été mis en place pour vous faire découvrir l’histoire, la culture, le quotidien, les rites et pratiques de ce village exceptionnel.

Cliquez pour voir d’autres photos

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

Hébergement et restauration

Depuis peu, il a été construit dans le village un lodge basé sur l’architecture locale où vous pourrez profiter du calme des lieux pour vous détendre et du contact avec la nature pour vous ressourcer. Chacune des 12 chambres est indépendante et plutôt confortable.
Et pour la restauration, dégustez d’excellents produits du terroir fraichement cueillis et cuisinés pour votre plaisir. Si vous le désirez, vous pouvez même participer à la préparation de votre repas avec les restauratrices.

Circuit 1 : Spiritualité et royauté Tanéka

Pendant deux heures, allez à la rencontre de la culture et des traditions de ce village atypique. Suivez le guide local et laissez-le vous conter avec beaucoup de passion l’histoire de son village. Les Tanékas se sont taillés une réputation grâce à leur maitrise exceptionnelle des forces de la nature et du rôle important que les esprits de leurs ancêtres ont joué lors des guerres d’invasion. Vous aurez l’opportunité de rencontrer un ou plusieurs dignitaires. Véritables gardiens de la tradition et des mœurs, les dignitaires jouent un rôle important dans la vie de la communauté, grâce à leur grande maitrise des éléments de la nature et de leurs divinités. Dépaysement garanti!!!!

Cliquez pour voir d’autres photos

Circuit 2 : Guerres et résistances de Tanéka

Ce circuit vous ramène au cœur de l’histoire de ce peuple. Les guerres d’invasion étaient plutôt fréquentes et les Tanékas ont fait preuve de génie pour repousser l’envahisseur et s’assurer la victoire face aux royaumes qui convoitaient leurs terres. Votre guide vous donnera avec détail toutes les ruses utilisées par leurs ancêtres pour résister.

Autres services

  • Médecine traditionnelle
  • Animation locale

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

Partager via :

Voir aussi

  • 34
    Le Bénin en pratiqueLe Bénin, un pays stable ! Situé en Afrique Occidentale, le Bénin est un pays côtier ouvert au sud sur l’Océan Atlantique et au nord sur les pays sahéliens tels que le Burkina-Faso et le Niger. La constitution du 11 Décembre 1990 issue de la Conférence des forces vives de la nation a institué une République Démocratique. Le pays jouit d’une stabilité politique, d’une paix sociale et d’une croissance économique en constante progression.
    Tags: bénin, pays, a