+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

Kpétou au Lac Ahémé

Située à 70 Km de Cotonou, Kpétou est un village de la commune de Comè. C’est le cadre idéal pour des randonnées dans la forêt entre observation d’oiseaux, de singe Mona (Cercopithecus Mona) et découverte de l’artisanat local en passant par une distillerie traditionnelle.

Présentation
Offres écotouristiques disponibles

Kpétou est un petit village de l’arrondissement d’Agatogbo dans la commune de Comè. Il est l’un des 45 villages qui entourent le lac Ahémé qui est la principale ressource du village. En plus de la pêche, les habitants de Kpétou pratiquent l’agriculture et l’artisanat. La chasse était aussi pratiquée autrefois. Mais depuis la mise en place des services d’écotourisme autour des singes Monas qui constitue l’attraction phare du village, la chasse est interdite et les singes sont protégés dans la forêt sacrée de Honlévoé. Dans le village de Assouvicodji voisin, il est possible de partager une journée avec les femmes et de participer à leurs activités quotidiennes. Ressourcez vous dans un cadre calme et reposant.

 

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

Restauration

Dans le village pittoresque d’Assouvicodji, les femmes Pédah seront très heureuses de vous concocter un repas traditionnel que vous allez dégusté à l’ombre des arbres. Pour le dessert, rien de tel que la fraicheur de l’eau de coco.

Circuit 1 : Les petits futés de la forêt

Autrefois, le village était au pied de la forêt sacrée de Holévoé. Mais à cause de la grande distance à parcourir pour atteindre le lac afin de pratiquer la pêche, tout le village s’est déplacé avec toutes leurs divinités vodoun pour s’installer au bord de l’eau. Une seule divinité a refusé de quitter la forêt. Aujourd’hui c’est elle qui protège cette forêt et par ricochet les singes. Avec l’autorisation du chef de la divinité, nous pourront traverser la forêt pour observer les singes Mona(Cercopithecus Mona ) qui se déplace toujours en groupe. La troupe se déplace à travers la canopée pour la recherche de nourriture, principalement des fruits, mais ils peuvent aussi manger des fleurs, des graines, des insectes et des invertébrés.

Circuit 2 : Vie des femmes d’Assouvicodji

Pendant une heure environ à l’ombre des arbres, participez aux activités socio-économiques des femmes d’Assouvicodji comme le tissage de natte. Si vous avez de la chance, vous irez dans une distillerie locale pour participer à la préparation d’une boisson locale communément appelée “Sodabi”. Dégustation de Sodabi et de jus de coco sont au programme.

 

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

Partager via :