Goûtez aux rites et coutumes du vodoun avec des hommes et des femmes différents mais semblables. Tout en captant les mouvements, les sons et les couleurs à travers les accoutrements des adeptes vodoun, participez à l’ambiance coutumière comme des initiés.

PRÉSENTATION


“Vodoun, Nature et Culture du Bénin”
Départ garanti du 08 au 21 Janvier 2023
14 jours / 13 nuits

Ce voyage qui nous fait parcourir le Bénin du Sud au Nord et nous permet d’apprécier les paysages variés du pays, mais pas seulement !  Vous participerez à la fête des religions endogène à Ouidah. Au fur et à mesure de notre traversée, nous découvrons les traditions et cultures riches du peuple béninois ainsi que la biodiversité locale. C’est ainsi que nous partons à la découverte des tata Somba avant de mettre un pied dans l’eau au lac Ahémé. Le Bénin dans toute sa diversité !

Carnet de route en bref
Jour 1 : 08/01/23 : Cotonou (Arrivée)
Jour 2 : 09/01/23 : Cotonou- Ouidah (Parcours de la route des esclaves)
Jour 3 : 10/01/23 : Ouidah (Participation à la fête du vodou)
Jour 4 : 11/01/23 : Ouidah – Allada (Visite d’Allada)
Jour 5 : 12/01/23 : Allada – Tanéka Béri (Journée de trajet)
Jour 6 : 13/01/23 : Tanéka Béri – Natitingou – Koussoukoingou (Immersion au Pays Somba)
Jour 7 : 14/01/23 : Koussoukoingou (Charme du pays Somba)
Jour 8 : 15/01/23 : Koussoukoingou – Bohicon – Abomey (Visite des caves souterraines)
Jour 9 : 16/01/23 : Abomey – Sè – Possotomé (Artisanat local)
Jour 10 : 17/01/23 : Possotomé (Apprentissage des techniques traditionnelles de pêche)
Jour 11 : 18/01/23 : Possotomé – Kpétou – Grand Popo (Vie des femmes d’Assouvicodji)
Jour 12 : 19/01/23 : Grand Popo – Avlo (Visite de la réserve de la bouche du Roy)
Jour 13 : 20/01/23 : Avlo – Porto novo (Ville au trois noms)
Jour 14 : 21/01/23 : Porto Novo – Ganvié – Cotonou (Découverte de la Venise de l’Afrique)

Moyen de transport
Véhicule privé avec chauffeur.

PROGRAMME


Jour 1 : Arrivée à Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou, Cotonou est bordée au nord par le lac Nokoué et au sud par l’océan Atlantique et s’impose comme la première ville du pays par sa population et par son activité économique. Accueil par un membre d’ECO-BENIN. Transfert à l’hôtel La Casa Ceilo en chambre climatisée avec toilette et douche privative, diner et nuit sur place.

Jour 2 : Cotonou – Ouidah
Petit déjeuner. Séance d’immersion culturelle. Transfert à Ouidah la capitale du culte Vodoun. Visite du musée casa do brasil où sont exposé les objets de l’ancien musée d’histoire de Ouidah. (Si le nouveau musée des objets restitué par la France est inauguré, visite en lieu et place du musée casa do brasil). Nous parcourons ensuite la route de l’esclave jusqu’à la porte du Non- Retour classé patrimoine mondiale de l’UNESCO. Déjeuner, participation aux préparatifs de la fête des religions et cultes traditionnelles. Visite des locaux du chef suprême des cultes et traditions endogènes (Daagbo Hounon), du temple des pythons et la forêt sacrée de Kpassè. Visite de la Fondation Zinsou. Nuit à l’hôtel Djégba.

Jour 3 : Ouidah (fête nationale du vodoun)
Petit déjeuner. Jour des manifestations. La journée sera consacrée à la découverte des traditions et cultures vodoun.  Le 10 janvier est un jour férié au Bénin. Et ce, depuis 1992, sous l’impulsion de l’ancien Président béninois, Nicéphore Soglo. Célébrer cette journée a été un pas décisif pour réhabiliter le culte vodou, une religion comme une autre pour ses adeptes. Celle de la grande majorité des Béninois et d’une grande partie de la diaspora africaine. Nous assisterons aux danses et rituels à la plage de Ouidah. Retour en soirée à l’hôtel dîner et nuit.

Jour 4 : Ouidah – Allada
Petit déjeuner. Transfert à Allada. Visite de la place Toussaint LOUVERTURE. Au centre d’une petite placette, le père de l’indépendance d’Haïti se dresse sur un piédestal. Il est représenté en habit, avec des épaulettes dorées, avec une épée à chaque main. Ce spectacle est inattendu à la périphérie de cette petite ville, mais Toussaint Louverture serait un fils d’un roi d’Allada. Né esclave en 1743 à Saint-Domingue, il est affranchi en 1776. Quand éclate la Révolution française, il prend la tête des troupes noires insurgées de Saint-Domingue. Après quelques péripéties, Toussait Louverture est nommé général en chef des armées en 1797. Il installe alors « un pouvoir noir » sur la colonie française de Saint-Domingue et prend le titre de gouverneur. Ce qui déplaît fortement à Napoléon, qui le fait arrêter. En 1802, le général Toussaint Louverture est transféré en France, où il meurt quelques mois plus tard en prison, mais la roue de l’histoire continue à tourner. En 1804, Saint-Domingue est la première colonie à devenir indépendante. Elle reprend alors son nom d’origine : Haïti. Déjeuner. Visite du palais royal d’Allada. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Allada – Tanéka Béri: Spiritualité et royauté
Petit déjeuner. Départ pour le Nord sur Natitingou (Nati), logée entre les collines de l’Atacora. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Tanéka Béri. Diner et nuit au lodge de Tanéka Béri.

Jour 6 : Tanéka Béri – Natitingou – Koussoukoingou
Petit déjeuner. Pendant deux heures, allez à la rencontre de la culture et des traditions de ce village atypique. Suivez le guide local et laissez-le-vous conter avec beaucoup de passion l’histoire de son village. Les Tanékas se sont taillé une réputation grâce à leur maitrise exceptionnelle des forces de la nature et du rôle important que les esprits de leurs ancêtres ont joué lors des guerres d’invasion. Vous aurez l’opportunité de rencontrer un ou plusieurs dignitaires. Véritables gardiens de la tradition et des mœurs, les dignitaires jouent un rôle important dans la vie de la communauté, grâce à leur grande maitrise des éléments de la nature et de leurs divinités. Transfert à Natitingou. Visite du musée régional de Natitingou. Déjeuner. Transfert à Koussoukoingou, niché sur les plateaux de la chaîne de l’Atacora, dispose d’un riche environnement naturel. Mais le pays Somba est avant tout connu pour son patrimoine architectural exceptionnel, avec les Tatas Somba, les habitations traditionnelles. Installation à l’Otammari lodge ou en Tata traditionnel. Diner et nuit.

Jour 7 : Koussoukoingou : Charme du pays Somba
Petit déjeuner. Circuit Au cœur des Tata Ce circuit vous plonge dans le secret de l’architecture Tata et de l’organisation sociétale autour de cette bâtisse. Déjeuner fait à base de produits locaux par les restauratrices de l’association villageoise. Après-midi, Circuit Tatamatchienta. Ce circuit vous plonge dans le secret de l’architecture Tata et de l’organisation sociétale autour de cette bâtisse.  Diner et nuit à l’Otammari lodge en chambre ventilé avec douche privative et toilette sèche commune externe.

Jour 8 : Koussoukoingou – Bohicon- Abomey : Royauté et conquêtes de territoire
Petit déjeuner. Transfert à Abomey, la cité des rois. Déjeuner en cours de route. Escale à Bohicon, visite des caves souterraines d’Agongointo, qui servaient de cachette aux guerriers. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Abomey – Sè – Possotomé : Artisanat local
Petit déjeuner. En l’espace de 300 ans, 12 palais ont été construits dans la capitale du royaume d’Abomey, puisque le tout nouveau souverain se devait d’édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s’est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Départ pour Sè, village des potières. Déjeuner.  Découverte des procédures de fabrication de poterie artisanal. Transfert à Possotomé en bordure du lac Ahémé. Arrivée et installation au Gîte de Possotomé dont les chambres sont simples équipés de douche et toilette interne. Diner au camping Chez Préfet un restaurant situé sur le lac Ahémé. Nuit au Gîte.

Jour 10 : Possotomé : Apprentissage des techniques traditionnelles de pêche
Petit déjeuner. Nous partons pour le circuit : ‘’Au fil de l’eau’’ Au cours de cette promenade en barque à rame sur les eaux calmes lac Ahémé, l’écoguide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible. Déjeuner au camping Chez Préfet. Dans l’après-midi, circuit ‘’Traditions et culture’’ qui est une promenade à pied à travers Possotomé et les villages d’Okomé et de Sèhomi. Elle sera ponctuée par la présentation des divinités vodous et leurs temples, le rôle des Tolègba, les rituels et les cérémonies ainsi que l’importance de la forêt sacrée. Il nous sera aussi présenté le marché du troc de Sehomi, où les femmes se retrouvent en fin d’après-midi pour échanger leurs produits. Diner Chez Préfet et nuit au gîte.

Jour 11 : Possotomé – Kpétou- Grand Popo: Vie des femmes d’Assouvicodji
Petit déjeuner. Transfert à Kpétou. La matinée sera consacrée à l’exploration de la forêt sacrée à la découverte d’une population de singes Mona dans leur habitat naturel. Déjeuner chez l’habitant. Après- midi, vous participez aux activités socio-économiques des femmes d’Assouvicodji comme le tissage de natte. Si vous avez de la chance, vous irez dans une distillerie locale pour participer à la préparation d’une boisson locale communément appelée “Sodabi”. Dégustation de Sodabi et de jus de coco sont au programme. Transfert à Grand Popo. Installation au Centre Nonvignon en chambre climatisée. Diner et nuit que place.

Jour 12 : Grand Popo – Avlo : Visite de la réserve Mab UNESCO
Petit déjeuner. Départ en barque motorisée pour la découverte de la réserve de Biosphère Mono MAB UNESCO dans son site fluvio-marin la Bouche du Roy, nous participons aux activités socio-économiques des femmes de la réserve comme la préparation de toffi, un caramel à base du lait de coco ; préparation d’huile de coco, du sel traditionnel et bien d’autres. Déjeuner sous la paillotte du lodge en face de la mer. Après -midi, détente au bord de la mer ou quartier libre. Diner et nuit à l’écolodge d’Avlo houta dont les chambres sont simples équipées de douche privée et toilette commune externe.

Jour 13 : Avlo – Porto Novo : Ville au trois noms
Petit déjeuner. Transfert à Porto Novo, la capitale politique du Bénin. Installation au Centre Ouadada. Déjeuner. Découverte de la ville aux trois noms. De la place Bayol où il nous sera conté l’histoire de Xogbonou à la statue du Roi Toffa 1er en passant par le Jardin des plantes et de la Nature (JNP) pour une randonnée à la rencontre des singes à ventre blancs (Mona) et des arbres centenaires, des plantes médicinales, des espèces aromatiques et le musée Honmè qui un est véritable joyau architectural d’une originalité surprenante, la mosquée centrale avec son architecture hors du commun. Nous serons émerveillés par les multitudes facettes de cette ville. Diner et nuit au Centre Ouadada.

Jour 14 : Porto Novo – Ganvié – Cotonou : Découverte de la Venise de l’Afrique
Petit déjeuner matinal. Transfert à Ganvié, la Venise de l’Afrique. Escale à Cotonou, test PCR en VIP. Départ pour Ganvié. Ses maisons, marchés, écoles, lieux de culte, etc. ne sont accessibles qu’en pirogue. Déjeuner dans le village. Retour à Cotonou et visite du centre de promotion de l’artisanat pour y acheter éventuellement vos derniers Souvenirs de voyage. Dîner puis transfert à l’aéroport de Cotonou en soirée.

Fin des prestations.

TARIFS & DATES


Tarifs hors aérien : 1390 € par personne valable pour un groupe de 4 personnes en chambre single en demi-pension.

Dates : départ garanti du 8 au 21 janvier 2023

Contacts :

Conditions de vente
Nos prix comprennent :

  • Le transport le long du circuit
  • Le petit déjeuner et le diner
  • L’hébergement en chambre single
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’eau minérale (2 bouteilles  de 1,5L/jour/personne)
  • Un guide accompagnateur

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Les dépenses personnelles
  • Le déjeuner
  • Les boissons (hors eau minérale)
  • Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
  • L’assurance ou assistance internationale
  • Les pourboires

GALERIE

RÉSERVER


Réservation de circuit