+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

Possotomé au Lac Ahémé

Le lac Ahémé se situe au Sud-Ouest du Bénin. Possotomé, premier éco-village mis en place par Eco-Bénin, est aussi le lieu d’une source d’eau minérale en exploitation depuis 1952. La pêche est la principale activité économique des communautés vivant autour du lac.

Présentation
Offres écotouristiques disponibles

Avec de très nombreux temples et l’existence de deux forêts sacrées à l’Ouest du lac (à Kpétou et à Sèhomi), le lac Ahémé constitue un site phare pour découvrir le culte et les traditions vodoun. Les cérémonies sont fréquentes, et il est souvent possible d’y assister. De belles petites plages sous les cocotiers offrent au lac un cadre enchanteur et paisible. Le lac est navigable en pirogue et offre d’agréables possibilités de baignade. Il abrite de nombreux oiseaux pour les amateurs d’ornithologie, en particulier dans la zone de marais au Nord.
Eco-Bénin propose plusieurs circuits sur le lac et aux alentours, portant sur les traditions vodoun, la pêche traditionnelle, les plantes aromatiques et médicinales, l’artisanat local, l’observation des singes dans la forêt sacrée de Kpétou.

Cliquez pour voir d’autres photos

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

Hébergement et restauration

Le site de Possotomé dispose d’un gîte d’une capacité de 25 personnes, d’un bar restaurant et d’un camping au bord du lac Ahémé.
Un grand apatam fait de matériaux locaux abrite le restaurant « Chez Préfet » dirigé par l’écoguide du même nom. Sur demande, vous pouvez participer à la préparation des recettes locales.

Cliquez pour voir d’autres photos

Circuit 1 : Traditions et culture Vodoun

“Traditions et culture” est une promenade à pied à travers les villages pittoresques de Possotomé, de Okomé et de Sèhomi. Elle sera ponctuée par la présentation des divinités vodoun et leurs temples, le rôle des Tolègba, les rituels et les cérémonies ainsi que l’importance de la forêt sacrée. Il nous sera aussi présenté le marché du troc de Sèhomi, où les femmes se retrouvent en fin d’après-midi pour échanger leurs produits.

Circuit 2 : Au fil de l’eau

3 heures de promenade en barque sur les eaux calmes du Lac Ahémé, pour l’apprentissage et la connaissance des divinités de l’eau et des techniques traditionnelles de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Réveillez vos instincts de pêcheur ! Et surtout n’oubliez pas de prendre votre maillot de bain pour un moment de baignade.

Cliquez pour voir d’autres photos

Circuit 3 : Route des artisans

Demi-journée de randonnée pour découvrir les richesses multiples et diversifiées de l’artisanat local, avec pour point de chute le village des potières de Sè où nous aurons l’occasion de participer à un atelier de poterie. Un circuit riche en échanges !

Circuit 4 : Effusion des sens

2 heures de marche pour apprendre l’importance de la phytothérapie dans la vie communautaire et l’utilisation des plantes médicinales. Faites vibrer vos sens !

Autres services

  • Danse autour du feu
  • Organisation de cérémonies et danses Vodoun
  • Animation culturelle

Pour réserver ou avoir plus de détails, Contactez-nous

Partager via :